Comment (bien)laver votre perruque lace wig ?

Notre perruque fait partie de nous ! Les cheveux qui la composent ont une structure biologique “vivante” perméable qui gonfle quand elle est chargée d’eau, s'assèche quand elle en manque, ternit quand on utilise des produits inappropriés et devient rêche quand elle est agressée. Nos cheveux méritent de l’attention ! Afin de tirer entière satisfaction de votre perruque, voici quelques précautions à prendre lors du shampoing :

Ne pas les laver trop souvent

Drôle de commencer un billet sur "comment laver votre perruque" en vous conseillant de ne pas les laver trop souvent ! Mais effectivement nous vous conseillons de ne les laver qu'une fois par semaine. Ne faites un second shampoing hebdomadaire que si vous sentez vos cheveux moins doux et moins faciles à coiffer du fait de l'accumulation de produits de soin. Par ailleurs, lors du shampoing un seul “trempage” suffit, vous économiserez du produit et vos cheveux ne seront pas moins propres !

Ne pas frotter ou tirer sur les cheveux durant le shampoing

Même pour celles qui ne portent pas de perruque, il est conseillé de frotter uniquement le cuir chevelu et non les longueurs. Pourquoi ? Parce qu'il vont s'emmêler et vous obliger à utiliser une brosse pour les démêler. Et brosser les cheveux quand ils sont mouillés, ce n'est pas bon pour leurs nœuds (voir notre article sur la préservation les noeuds). 

Ce qu’il faut faire : 

  1. Mettre de l’eau tiède dans une bassine ou dans votre lavabo,
  2. Mettre une petite quantité de shampoing,
  3. Faire mousser,
  4. Tremper votre perruque Pendant 20 minutes,
  5. Rincer.

Et voilà !

Bien rincer à grande eau

Il est important de ne laisser aucun résidu de produits sur les cheveux. S’il reste du shampoing ou du démêlant, les cheveux risquent d'être poisseux et les écailles font se frotter les unes contre les autres. Résultat : des cheveux tout électrique et qui s'emmêlent facilement ! Vous sentirez que quelque chose ne vas pas en glissant les mains dans la chevelure. Nous vous conseillons dans ce cas de faire un deuxième rinçage. Votre perruque fraîchement lavée et séchée doit être légère et les cheveux doux, soyeux, agréables au toucher et sans noeuds !

Utiliser des shampoing sans sulfates 

Les sulfates (comme le sodium Laureth Sulfates) sont des détergents parfois très puissants qui enlèvent certes la crasse mais aussi le film lipidique protecteur des cheveux. Ces agents tensioactifs sont présents dans tout ce qui lave, comme le liquide vaisselle ou la lessive, et nous n’en voulons pas sur nos beaux cheveux ! Ils sont donc à éviter sur nos perruques et notre peau.

Mai's Secrets comment bien laver votre perruque, Shampoing sans sulfate EverPure L'oréal, Soin Olaplex Hairperfector N°3

Préférez plutôt le Sodium Coco Sulfate et Sodium Cocoyl Isethionate, tous deux d'origine végétale et plus doux pour les cheveux en plus de leur action démêlante.

Faire un soin démêlant

Le démêlage des cheveux est une étape cruciale à ne pas contourner. Si les actifs lavants du shampoing ouvrent les écailles, le démêlant va quant à lui les lisser et les adoucir. C’est pour cette raison que les cheveux sont plus faciles à manier durant cette étape. Vous pouvez donc brosser les cheveux de votre perruque avec un peigne à dents larges ou une brosse plate en partant du bas vers le haut et sans forcer si vous sentez une résistance. Ça doit être smooth et glisser !

Faire régulièrement un co-wash

Justement, ce précieux démêlant peut parfois être utilisé pour laver les cheveux en lieu et place du shampoing habituel. Oui vous avez bien lu ! Laver les cheveux de votre perruque juste avec du démêlant, c’est possible. Ça s’appelle le co-wash (pour "conditioner wash", en français : lavage au démêlant). Ça marche, ça lave vraiment les cheveux mais tout en douceur. Ils deviennent resplendissants et nourris ! Le co-wash est particulièrement recommandé sur les cheveux ondulés et bouclés. Nous vous conseillons de faire le co-wash au premier shampoing de votre perruque lace wig, puis une ou deux fois par mois en alternance avec un shampoing normal (sans sulfates of course !). Un rinçage rigoureux est essentiel après un lavage au démêlant.  

Voici une vidéo de la chaîne YouTube Mai’s Secrets qui vous explique comment faire le co-wash étape par étape, sur des mèches mais aussi sur des perruques et d’autres types d’extensions.  

Nos marques préférées de shampoings et de démêlants pour le co-wash :

  • Le baume lavant 6 en 1 de L'ORÉAL. Ce baume et sa version pour cheveux colorés Ever Pure sont les meilleurs shampoings pour cheveux jamais mis sur le marché. Tous deux sont malheureusement de plus en plus difficile à trouver. Nous lançons donc un appel solennel à L'ORÉAL pour les commercialiser à nouveau, pour le bien-être de nos perruques !
  • Le shampoing et l’après-shampoing Shea Soft and Smooth de OGX. Actuellement ce sont les produits que nous utilisons pour toutes les perruques Mai’s Secrets. Ils contiennent du beurre de karité et de l’agave, sentent divinement bon et rendent les cheveux tout doux et soyeux.
  • Le shampoing et l’après-shampoing RAHUA très efficaces sur cheveux desséchés et abîmés. Les produits de cette gamme 100% naturelle et bio pénètre la fibre capillaire pour la rendre particulièrement douce et souple. Nous aimons leur texture crémeuse et le résultat vraiment magique sur les cheveux !
  • Les shampoing et après-shampoing HASK. Avec ces produits le shampoing devient un vrai plaisir : les cheveux sont fondants dans l’eau, magnifiques après le séchage à l’air libre et l'odeur est tout simplement fabuleuse. 
  • Le démêlant MANE ‘N TAIL BODY peut être utilisé pour faire votre co-wash mais aussi sur cheveux secs entre deux shampoings pour leur redonner fraîcheur et douceur. Il est particulièrement efficace contre les pointes fourchues !

Mai's Secrets comment bien laver votre perruque soin Olaplex perfector N°3

  • Le soin OLAPLEX HAIR PERFECTOR N°3, indispensable sur les cheveux colorés. Ce soin restructure et protège la fibre capillaire en profondeur. Il prolonge les effets des soins professionnels que nous avons prodigués aux cheveux de votre perruque. Ce n’est pas un démêlant car il doit être utilisé avant le shampoing, mais nous vous conseillons de l’utiliser après, en remplacement de votre démêlant habituel. Vous pouvez également l’utiliser sur tout type de cheveux traités, qu’il s'agisse de coloration ou de permanente. Il redonnera souplesse et brillance aux cheveux tout en les protégeant.

    En suivant ces conseils et en utilisant des produits de bonne qualité, soyez confiante, votre perruque appréciera !


    Des questions ou des suggestions ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ! 


    Maï 

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés